27 Avenue du Sidobre 81100 Burlats

Comprendre et Traiter les Pathologies Podologiques à Burlats près de Castres

les douleurs de l’avant-pied :

Hallux valgus , syndrome de Morton et Bursite intercapitométatarsienne

L’Hallux Valgus est une déformation du gros orteil plus communément appelée « l’oignon » . La déviation du métatarsien avec les phalanges forme une bosse.

Les douleurs apparaissent lors de la déformation ainsi que par frottement dans la chaussure.
Le gros orteil ne fera plus correctement son rôle d’appui lors du déroulé du pas. Ce sont donc les autres articulations de l’avant-pied qui vont prendre le relais. Les conséquences à terme sont souvent des douleurs diffusent de l’avant-pied et des déformations en griffe des 2eme, 3eme et 4eme orteils.

Le syndrome de Morton est de type neurologique avec un pincement du nerf passant entre deux orteils. La douleur est présente lors du port de chaussures, accentuée en chaussures serrées, et soulagée quand la chaussure est ôtée et l’avant pied massé. On retrouve ce syndrome généralement dans le 2eme espace (entre 2eme et 3eme orteil) , le 3eme espace (entre le 3eme et 4eme orteil) ou le 4eme espace.

La bursite est l’inflammation d’une bourse séreuse due à un frottement entre deux os et /ou un hyper appui au niveau de l’avant-pied.

Le syndrome de Morton et la bursite intercapitométatarsienne sont des pathologies que l’on peut retrouver dans le cadre de déformation d’Hallux valgus ou griffes d’orteils à cause du trouble d’appui que les déformations engendrent.

Le rôle du podologue est de répartir les appuis de manière équilibrée pour éviter les hyper appuis, les inflammations, l’évolution de la déformation, et palier ainsi aux douleurs.