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En fonction de son âge, un enfant développe des stratégies de stabilisation,
puis des stratégies dynamiques.
Il existe des âges clés (ex: 6 ans) autour desquels ces stratégies doivent se reposer sur des bases
solides. Par exemple, un pied qui s’affaisse va générer un déséquilibre du genou, du bassin et de
la colonne etc …
Ce déséquilibre donne lieu à des douleurs variées s’exprimant au niveau du pied (maladie de Sever), du genou (Osgood-schlatter) , ou de la colonne (attitude scoliotique, scoliose).
On ne peut pas traiter un enfant comme on traite un adulte qui, par définition, a fini son
développement. Il faut respecter les paliers de croissance et surtout les connaître.
Par ailleurs, plus les problématiques sont prises en charge tôt, plus la correction est aisée et
définitive. Il faut profiter de cette croissance pour « remodeler ».
Les premiers bilans s’effectuent autour de 3 ans environ (plus tôt si des troubles importants de la
marche empêchent le développement moteur et l’acquisition de la marche).