27 Avenue du Sidobre 81100 Burlats

Comprendre et Traiter les Pathologies Podologiques à Burlats près de Castres

Les douleurs de talon ou de voûte plantaire :

La maladie de Sever, aponévrose plantaire et épine calcanéenne :

La maladie de Sever une pathologie, dite de croissance, qui touche les enfants exerçant généralement une activité sportive régulière ou ayant un surpoids.

La douleur est souvent très vive lors des premiers pas le matin, puis améliorée à chaud, suivie à nouveau d’une douleur vive sous le talon voir et/ou la voûte après une période de pause le soir.
Contrairement aux idées reçues, le repos n’est pas la seule solution !

Lors de l’examen clinique, on observe généralement une raideur des chaînes musculaires, un déséquilibre des axes des membres inférieurs (ex: affaissement des pieds et /ou du genou), et une position de l’ensemble du corps antériorisée, etc… Ces éléments sont responsables de la douleur.

Un podologue Posturologue a la capacité de concevoir des semelles qui rééquilibrera l’enfant et le conseillera en parallèle sur des choix de chaussures et éventuellement des exercices de rééducation.

Chez l’adulte, l’aponévrosite plantaire ou myo-aponévrosite plantaire (aussi appelé fasciste plantaire) est l’inflammation de la membrane située sous le pied et visible à la radio. La douleur est souvent très vive lors des premiers pas le matin, puis améliorée à chaud, suivie à nouveau d’une vive douleur sous le talon voir sous la voûte après une période de pause le soir. Elle peut être handicapante pour l’activité sportive, même limiter le périmètre de marche.

L’épine calcanéenne est visible à radio par une « aiguille » qui prolonge l’os calcanéen (os du talon). Cette épine n’est pas responsable de la douleur de talon, mais est le signe d’une tension de l’aponévrose plantaire.

Dans les deux cas, le podologue mettra en place des semelles afin de soulager l’inflammation et la tension de l’aponévrose, et résorber les douleurs.